Le Chemin aux mille pousses

Qu’est-ce qui pousse sur mon chemin? Arbres, feuillages, feuilles, fleurs? Prêle et Molène se dressent fièrement. Chèvrefeuille s’agrippe et s’entortille allègrement. Fougère se déroule avec entrain tandis qu’Ancolie, Pissenlit et Ortie, s’agitent et se laissent entraîner dans la danse par Herbe à poux et Herbe à puce. Une interprète de danse contemporaine et une musicienne invitent à cueillir et parcourir les sentiers imaginés avec elles. L’espace se transforme. Les sons et les gestes révèlent les trésors cachés de la nature qui danse et vibre en chacun de nous.
Ce spectacle de danse et de musique s’adresse spécifiquement aux enfants de 1-5 ans et permet la découverte de fleurs et plantes de nos sous-bois. La scénographie, les différentes sonorités ainsi que le jeu scénique émergent tous des matières organiques utilisées lors de la représentation. Entièrement acoustique, cette proposition égaye les oreilles par le violon, la voix et les sons des éléments naturels.
Retrouvez-nous sur Scène Pro
Spectacles à venir
Conseil des arts de Montréal en tournée – 2026

Remerciements
→ Maison de la culture Mercier, membre du réseau des Maisons de la culture Montréal
→ Église St-Mark de la Fondation de danse Margie Gillis
→ Tigouli
📷 Muriel Oe
Version
EN SALLE
PUBLIC CIBLE
1-5 ans (CPE et préscolaire)
Nombre de participants
50 personnes
durée du spectacle
40 minutes (* 1 à 3 représentations par jour)
conception d’éclairage
Éric Poulin
Version
EN GARDERIE
PUBLIC CIBLE
1-4 ans
Nombre de participants
25 personnes
durée du spectacle
40 minutes (* 1 à 3 représentations par jour)
Informations sur le processus
Ce spectacle a été créé suite à un temps d’immersion artistique dans un CPE. Durant six semaines, nous avons pu explorer différents matériaux: feuillages, morceaux de bois, plantes, fleurs, graines, roches… Nous avons observé les gestes, les sonorités et l’imaginaire suscités par les matières auprès des enfants ainsi que leurs différentes façons de se les approprier. Ces divers matériaux issus de la nature constituent une des matières premières des sonorités du spectacle et composent également les éléments du décor et du jeu scénique.
Plusieurs aspects des fleurs et des plantes ont suscité notre curiosité et le désir d’offrir leur découverte aux enfants; d’une part, la manière dont elles poussent. Certaines sont rampantes, d’autres grimpantes. Elles sont parfois très élancées ou bien constituées de petites touffes. Leur morphologie a inspiré plusieurs éléments chorégraphiques et musicaux, telles la joueuse Fougère, la majestueuse Julienne des dames, ou l’agrippante Renouée liseron. D’autre part, la fleur est évoquée davantage au niveau du langage traditionnel et de ses vertus. Tout ceci inspire les dynamiques et les caractères musicaux et dansés.
À travers le spectacle, nous souhaitons inviter le tout-petit et son accompagnateur à poser une écoute et un regard sur des éléments de nos sous-bois. C’est découvrir ou redécouvrir ce que la nature nous offre, dans sa richesse et sa pluralité. Observer ce qui la compose et comment la singularité de chacune des plantes et des fleurs peuvent venir résonner en chaque être. En tant qu’artistes, il est important pour nous de participer à la sensibilisation des tout-petits à l’environnement. Nous espérons que Le Chemin aux mille pousses y contribue à la fois par son évocation et par l’imaginaire qu’il réveille.

Danse

Nature

Musique
📷Muriel Oe
À propos des artistes

Diplômée de musique, de musicologie, d’art en thérapie et de psychopédagogie, Emmanuelle Lizère s’est d’abord consacrée à l’enseignement avant de s’intéresser à la création de spectacles musicaux pour enfants. Son action pédagogique, ses disques et ses spectacles l’amènent à collaborer avec de nombreux musiciens, compositeurs et institutions internationales travaillant dans le domaine de la création contemporaine, comme l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (Ircam), la Fondation Royaumont.
À Montréal depuis 2009, elle y poursuit son travail de création au sein de sa compagnie Tigouli, avec plusieurs spectacles conçus spécialement pour le très jeune public (4 mois-3 ans), où elle mêle son engagement pour la sensibilisation à l’environnement sonore et son intérêt pour la musique avec électronique. Elle joue régulièrement dans le réseau Petits Bonheurs, en collaboration avec la SMCQ et à Royaumont.

Alexandra Caron est artiste du mouvement, interprète, enseignante et médiatrice culturelle jeunesse en danse contemporaine. Elle est diplômée en 2018 de l’École de danse contemporaine de Montréal. Depuis, elle est membre du Projet Héritage de la Fondation de danse Margie Gillis. Son parcours artistique l’amène également à collaborer à certains projets d’Ample Man Danse, Tigouli, Lumière Noire, le collectif Feux Follettes et le pianiste Zach Éli. Elle présente son premier solo Abyssale solitude à Tangente (2021) et au festival Vue sur la relève (2022).
Soucieuse de transmission et de partage, Alexandra enseigne aussi la danse auprès de plusieurs âges, notamment : danse contemporaine ado-adulte, danse créative, danse parent-enfant et danse mère-bébé. Elle est convaincue que le mouvement est une source inépuisable de possibilités et qu’essayer cette pratique, peu importe l’âge, c’est se découvrir autrement et faire honneur à ses sensations.










