À corps d’âges
Une boule de lumière danse et m’attire. J’ai envie de l’attraper, de la contempler, de la tenir à distance ou de fusionner. Une multitude de sensations germe en moi. Une corde vibre, une autre tinte en résonance. Je suis enveloppé dans un océan de mouvements, de textiles, de boules duveteuses et de cordelettes sinueuses. Chacun semble émerger d’un monde imaginaire où tous les rêves sont possibles.
Par des jeux d’imitation, d’écho et de miroir, les deux artistes s’accordent dans un heureux dialogue entre danse, musique et dispositif électronique. Un joyeux clin d’œil à la relation parent-enfant qui se bâtit pas à pas; par le jeu, l’écoute et la synchronicité. Cette proposition artistique s’inspire du livre Le journal d’un bébé de Daniel Stern.
Retrouvez-nous sur ScènePro
Spectacles à venir



📷 Muriel Oe
Remerciements
→ Conseil des arts de Montréal
→ Festival Petits Bonheurs
→ Église St-Mark de la Fondation de danse Margie Gillis
→ Tigouli
Version
BÉBÉS
PUBLIC CIBLE
BÉBÉS avant la marche à partir de 4 mois
Nombre de participants
40 personnes (*adultes et enfants compris)
durée du spectacle
40 minutes (* 1 à 3 représentations par jour)
Version
TOUT-PETITS
PUBLIC CIBLE
1-5 ans
Nombre de participants
50 personnes (*adultes et enfants compris)
durée du spectacle
40 minutes (* 1 à 3 représentations par jour)
À propos des artistes

Diplômée de musique, de musicologie, d’art en thérapie et de psychopédagogie, Emmanuelle Lizère s’est d’abord consacrée à l’enseignement avant de s’intéresser à la création de spectacles musicaux pour enfants. Son action pédagogique, ses disques et ses spectacles l’amènent à collaborer avec de nombreux musiciens, compositeurs et institutions internationales travaillant dans le domaine de la création contemporaine, comme l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (Ircam), la Fondation Royaumont.
À Montréal depuis 2009, elle y poursuit son travail de création au sein de sa compagnie Tigouli, avec plusieurs spectacles conçus spécialement pour le très jeune public (4 mois-3 ans), où elle mêle son engagement pour la sensibilisation à l’environnement sonore et son intérêt pour la musique avec électronique. Elle joue régulièrement dans le réseau Petits Bonheurs, en collaboration avec la SMCQ et à Royaumont.

Alexandra Caron est artiste du mouvement, interprète, enseignante et médiatrice culturelle jeunesse en danse contemporaine. Elle est diplômée en 2018 de l’École de danse contemporaine de Montréal. Depuis, elle est membre du Projet Héritage de la Fondation de danse Margie Gillis. Son parcours artistique l’amène également à collaborer à certains projets d’Ample Man Danse, Tigouli, Lumière Noire, le collectif Feux Follettes et le pianiste Zach Éli. Elle présente son premier solo Abyssale solitude à Tangente (2021) et au festival Vue sur la relève (2022).
Soucieuse de transmission et de partage, Alexandra enseigne aussi la danse auprès de plusieurs âges, notamment : danse contemporaine ado-adulte, danse créative, danse parent-enfant et danse mère-bébé. Elle est convaincue que le mouvement est une source inépuisable de possibilités et qu’essayer cette pratique, peu importe l’âge, c’est se découvrir autrement et faire honneur à ses sensations.
