Duel#3

Oscillant entre violence et mystères, la chorégraphie manifeste l’intensité et le conflit interne de la musique, incarnant parfois ce qui oppose les instruments, parfois ce qui les unis. D’un bout à l’autre de la petite scène surélevée qui fait dos aux musiciens, le corps tourne, s’élance et articule avec finesse certaines variations musicales.

Ce solo de danse pour percussions et piano est une commande de l’ensemble de musique Éclat.

Les Princesses est un cycle de pièces composées pour la danse allant de l’instrument seul au grand ensemble avec électronique. Ce cycle, en plus d’inaugurer l’ouverture du nouveau théâtre de Poitiers en 2008, a réuni une grande variété de chorégraphes. Les différentes pièces composant le cycle ont été prévues pour divers lieux traditionnellement destinés à la danse, mais aussi d’autres lieux plus atypiques du théâtre, tels que les salles de répétitions, le tunnel de livraison, ou le foyer d’accueil.

Duel 3 pour piano, percussions et électronique a été initialement composée pour le chorégraphe Christian Ben Aïm, et a été conçue pour l’aire de retournement du théâtre, que l’on pourrait assimiler à une aire de stationnement intérieure. La pièce est fortement imprégnée de ce lieu, à la fois dans ses sonorités et dans sa temporalité.

CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION

Alexandra Caron – solo

DURÉE

11 minutes

MUSIQUE

Les Princesses – Duel#3

COMPOSITEUR

Luis Naon – France

SPECTACLE

À l’écoute du geste

FESTIVAL

Montréal Nouvelle Musique

COPRODUCTION

Ensemble Éclat & SMCQ

DIRECTION

Charles-Éric Fontaine

PIANISTE

Paul Çelebi

PERCUSSIONNISTE

Charles Chiovato-Rambaldo

INFORMATIQUE MUSICALE

Quentin Lauvray

📷 Tanya Dolbec

Merci


Studio de danse Louise Lapierre